LA FORMATION DES CADRES |
INFORMATION SAISON 2020-2021
Filière des formations judo ju-jitsu FSG[...]
Document Adobe Acrobat [312.6 KB]
Les brevets fédéraux de Moniteurs de Judo Ju-Jitsu FSGT
Un besoin de compétences
En 1984 la commission
sportive fédérale (CSF) de judo crée le Brevet Fédéral d’Animateur
de Judo. L’idée de départ était d’assurer une formation minimale de tous les animateurs de judo des clubs affiliés FSGT. A la fin des années 1990, ce diplôme se transforme en Brevet Fédéral de
Moniteur de Judo (BFMJ) du 1er degré.
En 2004, le deuxième degré est créé dans une logique de perfectionnement des compétence techniques et pédagogiques, et de formation continue.
Dans un objectif d'harmonisation des diverses qualifications de la FSGT, ces brevets s'intitulent désormais : brevet fédéral d'animation FSGT, spécialité judo ju-jitsu dans trois mentions :
assistant moniteur : compétence à assister ou remplacer bénévolement des moniteurs ou professeurs titulaires. Ne peut pas délivrer de grade kyu. Le mineur ne peut intervenir qu’en présence d’un adulte qualifié.
moniteur 1er degré : compétence à enseigner de manière autonome et à délivrer des grades kyu (jusqu’à la ceinture marron).
moniteur 2ème degré : compétence à enseigner de manière autonome, à délivrer des grades kyu (jusqu’à la ceinture marron), et à former des cadres (futurs moniteurs arbitres, commissaires sportifs, dirigeants…)
Dossiers à télécharger
Document Adobe Acrobat [416.8 KB]
Document Adobe Acrobat [741.8 KB]
Document Adobe Acrobat [855.1 KB]
Document Adobe Acrobat [829.9 KB]
Document Adobe Acrobat [150.3 KB]
Document Adobe Acrobat [430.6 KB]
Document Adobe Acrobat [436.5 KB]
Document Adobe Acrobat [92.3 KB]
Document Adobe Acrobat [92.3 KB]